top of page
IMG_2577.JPG
  • Qu'est-ce que le bootcamp Expl'Aura ?
    Il s’agit un bootcamp d'une durée de 3 jours pour les doctorants, doctorantes, jeunes chercheurs, jeunes chercheuses et ingénieurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour objectif de leur permettre de transformer leurs compétences et leurs résultats de recherche en produits et services innovants.
  • Où, quand et comment va se dérouler le bootcamp Expl'Aura ?
    La prochaine édition du bootcamp Expl'Aura aura lieu les 29, 30 avril et le 13 mai 2024 Expl'Aura se fait généralement en présentiel mais une possibilité de visioconférence sera proposée. Les repas du midi et un apéro le lundi soir seront pris en charge.
  • Qui peut candidater au bootcamp Expl'aura ?
    Tous les doctorants, plutôt en fin de thèse, disposant de premiers résultats, dans un laboratoire de recherche de la Région Auvergne Rhône Alpes Tous les jeunes docteurs ayant soutenu leurs thèses dans un laboratoire public de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et au plus tard 5 ans avant la date de clôture du bootcamp Tous les postdoctorants actuellement en contrat dans un laboratoire de recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Tous les jeunes ingénieurs ayant été diplômés en 2021 ou 2022 d’une école d’Ingénieur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Il est également possible de candidater en groupe (de 2 ou 3), pour cela, un seul dossier de candidature regroupant les informations de chaque membre du groupe peut être envoyé.
  • Comment candidater au bootcamp Expl'aura ?
    Pour candidater, vous devez dans un premier temps remplir le formulaire d'inscription. En parallèle, vous devez également compléter le dossier de candidature et nous le renvoyer à contact@explaura-bootcamp.fr avant le 19 avril 2024, midi. Attention : une partie sera à signer par la direction de votre laboratoire pour les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses, et par votre établissement pour les ingénieurs. Pensez à bien anticiper cette étape !💡
  • Je suis en SHS, ai-je ma place au bootcamp Expl'Aura ?
    Vous êtes bien à votre place ! Si on parle souvent de deep tech, nous regardons avec intérêt les projets issus de résultats de recherche en SHS : il s’agit, comme pour tous les projets, de résultats de recherche scientifiques pouvant détenir un fort potentiel ! L’enjeu est de venir avec des résultats de recherche (méthodologie, expérimentations ou encore enregistrement) susceptibles d'être transposés en produits ou services innovants pour la société. Ils doivent également répondre à des besoins d’acteurs : méthode d’organisation de l’hôpital, jeux de société, application numérique...
  • Mes encadrants de thèse ne voudront jamais que je participe au bootcamp...
    Pour valider le dossier de candidature, nous demandons aux candidats un visa de la direction de thèse et du laboratoire pour les doctorants et doctorantes. L’enjeu est de s’assurer que le bootcamp n’interfère pas avec l’avancement du travail doctoral. En effet, ces 3 jours ne doivent pas se faire au détriment de la thèse, mais bien venir en complément de cette dernière. C'est pourquoi nous avons généralement l’habitude de voir participer des doctorants et doctorantes plutôt en fin de thèse, mais tout dépend évidement de la maturité du projet de chacun ! Le pire serait de se censurer et de ne pas oser en parler à votre direction, car il s'agit, au contraire, de l’occasion de faire connaître votre projet et d’obtenir un soutien de leur part. Si vous avez besoin d’aide pour cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter pour transmettre à vos encadrants des éléments complémentaires d’information au sujet du bootcamp Expl'Aura !
  • Combien coûte la participation au bootcamp Expl'Aura ?
    Le bootcamp représente un coût, pris en charge intégralement par PULSALYS, Linksium & Clermont Auvergne Innovation. Aucun frais n’est demandé aux participants. Nous demandons en contre partie de bien bloquer les dates et d’être présents et présentes à l’intégralité des ateliers, ou de nous prévenir suffisamment en avance si vous rencontrez un souci quelconque. Les déjeuners seront également pris en charge. Les préférences alimentaires de chacun et chacune seront demandées. Le déplacement et l’hébergement pourront être pris en charge.
  • Les déplacements et hébergements sont-ils pris en charge ?
    Oui ! Le bootcamp Expl'Aura se déroule dans une des villes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation interviennent. Les candidats et candidates retenus qui sont amenés à se déplacer bénéficieront d'une prise en charge de leur hébergement la première soirée du bootcamp. Les frais de déplacement d'une ville à l'autre seront également pris en charge par PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation. Attention, ne sont pris en charge que les frais de déplacement intrarégionaux, soit un aller-retour de Lyon/Saint-Étienne/Clermont-Ferrand/Grenoble vers le lieu du Bootcamp Expl'Aura (selon les éditions Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand ou Grenoble).
  • Je ne suis pas certain·e à ce stade de vouloir créer une startup : ai-je ma place au bootcamp ?
    Oui ! C’est pour cela que nous insistons davantage sur l’idée de vouloir transformer sa recherche, ses résultats ou son expertise en « produits » ou « services innovants » pour la société. Ce qui compte, c’est la volonté de pouvoir transposer cette matière scientifique en innovation pour la société. La méthodologie employée dans le bootcamp est conçue spécifique pour les projets issus de la recherche, ou à fort potentiel technologique.
  • Mon projet n’est pas assez avancé, j’ai juste une idée, quelques résultats, mais je n’en sais pas plus : ai-je ma place ?
    Tout à fait ! Expl'Aura est l'occasion idéale pour : Développer son idée en partant de son expertise et de ses résultats de recherche, qui peuvent être des données, un prototype, des résultats de manipulation, une méthodologie... Poser les premières briques du développement de son projet et de trouver des réponses adéquates Prendre le temps de se poser les questions fondamentales pour le déploiement de son projet avec l’aide d’experts et expertes, et l’aide des autres participants et participantes !
  • Mon projet est déjà ficelé, je sais déjà que je dois candidater à tel ou tel concours mais je ne suis pas certain ou certaine que le bootcamp Expl'Aura soit fait pour moi...
    Dans le cadre des projets plus définis, le bootcamp Expl'Aura permettra de : Challenger l'idée Prendre du recul par rapport à la structuration de l'idée et aux hypothèses arrêtées Obtenir un regard expert et externe au projet Tester sa proposition de valeur Affiner les hypothèses marchés et articuler le plan de développement Le bootcamp est également l'occasion de présenter son initiative à des acteurs du territoire capables de soutenir le projet et de faire un effet tremplin pour la suite : Bpifrance, Région Auvergne-Rhône-Alpes, collectivités, pôles de compétitivité, structures de valorisation...
  • Le bootcamp Expl'Aura rapporte-t-il des crédits ECTS ?
    Ce point est à voir au cas par cas avec vos écoles doctorales. Pour Lyon, PULSALYS et le PUI IMPUSE sont capacité de délivrer des attestations de participation au bootcamp Expl'Aura en indiquant le nombre total d’heures de formation proposées. Les informations pour Grenoble et Clermont Ferrand seront disponibles prochainement.
  • Le bootcamp Expl'Aura prépare-t-il au concours i-PhD de Bpifrance ?
    Oui ! Le bootcamp Expl'Aura s’insère en amont du concours i-PhD de Bpifrance destinés aux jeunes chercheurs entrepreneurs, et leur ouvre la possibilité de déposer un dossier.
  • I don’t speak French fluently, can I still take part in Expl'Aura bootcamp ?
    Absolutely! We have an application form in English but please note that all workshops will be held in French. However, you will have the possibility to exchange with other participants and speakers in English during the bootcamp (individual or group sessions). You will also have the possibility to pitch your project in English for the final jury.

VOUS NE TROUVEZ PAS DE RÉPONSE A VOTRE QUESTION ?

Contactez-nous par e-mail à contact@explaura-bootcamp.fr.
 

Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre correspondant·e local·e :

bottom of page